Héritier De La Sphère D'Idunn

Héritier De La Sphère D'Idunn

Bouledogue français

le bouledogue français - généralités

le bouledogue français - généralités

Suite à une série de questions de la part d'une personne intéressée par le bouledogue français et voulant tout connaitre avant de s'engager (ce que je trouve très sérieux et louable) je me suis rendu compte que je n'avais pas penser à donner quelques explications de base sur ma race fêtiche! donc voilà maintenant ce sera fait! 



BONNE LECTURE :



Le bouledogue n'est pas plus ni moins fragile qu'un autre. Il y a des règles à respecter : éviter les sauts tant qu'ils sont petits ( pour monter et descendre un escalier il faudra le porter pour ne pas fragiliser son dos plus tard). Comme tous les museaux plats il a une respiration limitée. Ils n'aiment pas trop la chaleur mais pas plus ni moins qu'un autre.



Les visites chez le vétérinaire se font une fois par an pour les vaccins. Si des petits soucis se posent sur un des chiots que j'ai élevé je reste disponible par téléphone quasi tout le temps. Je fourni une liste de petit médicaments et produits de soins qui constitue la base de la pharmacie pour un chiot comme pour nous avec des enfants

.

POUR LA PROPRETE :

c'est comme un enfant. Au réveil d'une sieste le chiot a besoin de faire ses besoins. S'il est sorti environ toutes les 3 h cela va assez vite ( ici la dernière sortie se fait vers 23 h et la première entre 7 h 8h du matin. En mode "généralisé" il faut à peu près 6 mois minimum.



POUE L'ENTRETIEN :

- c'est un poil court donc pas de démêlage ou peignage intempestif. Je fourni une petite brosse spécifique Furminator qui permet de les brosser ( de plus ils adorent ça ?) 1 fois par mois en moyenne et une fois par semaine en période de mue ( changement de saison).

- On ne lave que très peu un bouledogue français. Cela détruit le sébum protecteur et pourrait à long terme provoquer des soucis de peau. Si le chiot est boueux on le rince à l'eau sans produit. Le lavage est conseillé tous les 2 ou 3 mois avec shampoing. Le reste du temps : rincer à l'eau si besoin ou mieux frotter avec une serviette de toilette et passer une lingette avec un peu d'aloé véra dans le sens du poil.

- Pour le nettoyage des rides du museau : j'utilise les lingettes Douxo. Elles sont spécifiques avec un nettoyant et et un anti infectieux une fois tous les 15j.

- Le nez à tendance à se dessécher ( la langue du bouledogue n'est pas assez longue pour qu'il l'humidifie comme les autres races) on utilise de la vaseline ou un produit spécifique Dermoscent.





C'est une race adorable je les appelle les voleurs de coeur!! lol! souvent quand on croise leur regard une fois et qu'il vous "accroche" ... on est un peu <foutu>



Cependant ne pas perdre de vue que cela reste un molosse. Le plus petit des molosses au monde. Il est un peu tétu mais avec des ordres brefs nets et précis tenus il comprend très vite. Comme pour tout autre chien il faut surveiller si le chien joue avec des jouets aux côtés d'un enfant.



Le bouledogue aime jouer mais son sport favori c'est lézarder au soleil ou dans le canapé! Il aime la chaleur les câlins. Il ne demande que peu de temps de sortie par rapport à une autre race qui aura besoin de se dépenser. On va privilégier le jeu extérieur avec une balle ou un bâton mais sur 20 minutes pas plus par jour ou tous les 2 j. Cela lui est suffisant. Si on a un jardin, laisser le chien se défouler 15 minutes au moment du pipi 2 fois par jour.



POUR L'EDUCATION :

un ton ferme sans crier est nécessaire. Pour le bouledogue " toléré une fois veut souvent dire : autorisé tout le temps" donc bien mettre les limites et ne pas se laisser déborder. En peu de temps on obtient très vite une bonne obéissance. Le "donne la patte" n'est pas leur "kif". C'est juste leur morphologie qui fait que. Le bouledogue est court sur pattes et compact. Il ne peut pas se coucher en rond et de ce fait il n'est pas souple au niveau du maintien sur 3 pattes.



POUR LE BUDGET ENTRETIEN MENSUEL - hors nourriture :

je conseille aux parents de mes chiots de mettre 50 euros par mois de côté pour le cas ou ... Les visites de vétérinaire ne sont pas remboursées. Si le chien n'en a pas besoin ils ont le plaisir d'avoir une somme de côté en fin d'année ? 



Pour une bonne trousse de pharmacie premiers soins il faut prévoir un budget d'environ 100 euros. Cette pharmacie ne sera pas toujours utilisée mais cela permet d'éviter parfois (et même souvent) la consultation du vétérinaire qui est toujours très onéreuse donc ... CQFD.



Le bouledogue est un amour avec les enfants. Il reste un peu brutal dans ses jeux et peut faire tomber un enfant en bas âge de moins de 4 ans. Il faut dès le départ lui interdire de monter sur les jambes des adultes. Ainsi il ne cherchera pas à le faire sur un plus petit. C'est le b.a. ba de l'apprentissage.

Je socialise très vite mes chiots avec tous les bruits dès le départ. Je passe l'aspirateur dans la nursery et je mets la musique la journée. Le silence étant respecté la nuit pour très vite habituer le chiot aux périodes de réveil et de sommeil nécessaire.



SI D'AUTRES QUESTIONS VOUS TARAUDENT N'HESITEZ PAS - j'essayerais d'y répondre